Un peu de gourmandise n’a jamais fait de mal à personne ! Amoureux du café, nous vous présentons de délicieuses recettes de cake et de pâtisserie à base de café pour ravir vos papilles.
Cake au café
C’est un délicieux cake, bon nombre d’internautes on testé la recette et l’ont approuvée. Il est facile et rapide à préparer. Parfait pour une petite pause thé ou café au lait.
Les ingrédients sont :
- 4 œufs ;
- 4 culières à café de café soluble ;
- 250 g de farine
- 150 g de beurre ;
- 50 g d’huile de noix ;
- 200 g de sucre roux ;
- 1 sachet de levure chimique.
Tout d’abord, il faut faire préchauffer le four à 180° et faire fondre le beurre au micro-ondes. Mélangez les œufs, le café et le sucre avec un batteur pendant 7 minutes environ, puis ajoutez-y le beurre fondu et mélangez à nouveau avec le batteur, et enfin ajoutez l’huile, la farine et la levure chimique tout en continuant de mélanger. Enfin, versez la pâte dans un moule beurré et enfournez pendant 45 minutes.
Si vous voulez encore plus de café, vous pouvez ajouter un glaçage par-dessus. Pour ce faire, prenez 100 grammes de sucre glace et versez-y du café tout en fouettant avec un batteur. Vous obtiendrez ainsi une crème épaisse que vous verserez sur le gâteau, une fois qu’il aura refroidi.
Gâteau Moka
Le moka est un délicieux gâteau français composé d’une génoise, d’un sirop, d’une crème au beurre et d’une meringue. Voici donc, comment se fait la préparation de chaque élément du gâteau. Pour le sirop, il suffit de porter à ébullition une mesure de sucre pour 2 mesures d’eau, vous pouvez y ajouter un arôme de vanille ou de café. Par la suite, vous préparerez la génoise en versant quatre jaunes d’œuf et 120 g de sucre en les faisant battre jusqu’à blanchiment. Puis dans un autre saladier, faites monter les blancs en neige et ajoutez-y du sucre tout en fouettant, puis incorporez les blancs aux jaunes d’œufs. Et enfin, ajoutez-y le mélange de farine, de maïzena, et un sachet de sucre vanillé. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes.
Pendant que la génoise cuit, vous pouvez faire la crème au beurre qui sera au milieu de la génoise. Tout d’abord, mettez 340 g de sucre-glace, 150 g de beurre ramolli, 100 g de margarine, dans un batteur à une vitesse réduite en ajoutant petit à petit, 40 g de lait chaud. Dès que le tout sera bien mélangé, augmentez la vitesse de votre batteur au maximum pendant 5 minutes pour avoir une crème bien mousseuse.
Enfin, la meringue italienne. Pour ce faire, il vous faut 52 g de blancs d’œufs, 30 g d’eau et 75 g de sucre. Dans une casserole, on porte à ébullition l’eau et le sucre, puis on monte des blancs en neige en y incorporant 20 g de sucre, et on verse le sirop en filet tout en fouettant vivement jusqu’au refroidissement de la meringue, elle doit être ferme, brillante et lisse.
Il ne vous reste plus qu’a faire le montage de votre gâteau. La génoise trempée de sirop, la crème au beurre, une autre couche de génoise, et enfin la meringue.